Défiscalisation à Toulouse : le centre perd de son attrait

Certains quartiers de Toulouse autrefois boudés par les investisseurs ont vu leur valeur monter en flèche. La grande couronne devient dans ces conditions une valeur d'avenir.

Après l'augmentation des prix de ces dernières années, l'hypercentre de Toulouse n'a plus la préférence des investisseurs avisés. Les locataires refroidis par les montants des loyers rechignent à venir s'installer et du coup, les dispositifs défiscalisants s'en trouvent remis en question, y compris même par les avocats. La faute à qui ? Justement à la surabondance des programmes, notamment en périphérie. Selon les spécialistes, l'afflux d'appartements neufs, construits en défiscalisation oriente les loyers à la baisse, même dans l'ancien.

defisc toulouse

Crédit photo : Toulouse.fr

Pour attirer les locataires et rentrer ainsi dans sa mise de fonds, mieux vaut donc s'éloigner du centre pour prospecter au-delà des boulevards et même du canal ou de la Garonne. La zone autour de la gare Matabiau, mais aussi Bonnefoy, de l'autre côté du canal, ou encore Le Busca (qui a bénéficié du métro en 2007) sont devenus le nouvel El Dorado toulousain., D'autres quartiers prennent également du galon comme Saint-Cyprien, la Patte-d'Oie, ou encore les Arènes ou Purpan. A la Patte-d'Oie par exemple, l'arrivée du tramway et la construction de la ZAC de la Cartoucherie ont boosté les bonnes affaires de défiscalisation (2 750 logements sur l'ancien site du Giat). Les Minimes ont également profité de l'arrivée du métro, tout comme le quartier Saint-Michel, au sud ( la ligne B du métro) et Rangueil, zone proche des facs et désormais desservie par la ligne B également. A surveiller également la couronne périurbaine toulousaine : Les lotisseurs réalisent 30 % de leur activité en quatrième couronne (à 40 kilomètres de la ville-centre) et 30 % en cinquième, dans les départements limitrophes, le long des voies de communication, à L'Isle-Jourdain, Castelnaudary, Saint-Sulpice-sur-Tarn, Lavaur, Montauban, Saverdun, Pamiers, Muret, etc.

En résumé, les meilleures opportunités de défiscalisation à Toulouse sont désormais dans les quartiers excentrés voire même dans la très grande couronne toulousaine.